fbpx

La « collection ». Invitation de « Il Corriere Nazionale »

Print Friendly, PDF & Email

Nous ne pouvons pas parler d’art sans parler de collection.

Le collectionneur est l’acheteur, ce qui est l’ancien MECENE ou le moderne SPONSOR, qui permet à l’artiste de vivre de son travail.

De plus en plus souvent, même un génie ne poursuit pas sans un deuxième emploi.

Chaque individu aime à s’entourer de certains objets qui éveillent un sentiment d’attraction, d’intérêt ou de possession.

Beaucoup de gens préfèrent surtout en avoir plusieurs exemplaires, différents pour leurs caractéristiques : âge, construction, nuances et variétés.

Cette prédisposition pour les objets et cet amour pour le rassemblement qui s’affine avec le temps entrent dans la langue commune sous le nom de « COLLECTION ».

Les différents thèmes de collection naissent souvent presque inconsciemment. Une collection comprend une gamme plus ou moins large d’objets différents pour leurs caractéristiques, leur taille, leur typologie, leur âge, leurs couleurs ou leurs nombreuses nuances qui lui donnent un aspect agréable.

Ces objets peuvent être de faible valeur mais quand même intéressants, rares ou, enfin, d’une importance exceptionnelle. Ainsi, la volonté d’avoir une pièce unique stimule la recherche de pièces à collectionner avec le but de fasciner les autres.

Il n’est pas exagéré de dire que chaque personne conserve en soi le sens inné de la collection qui, à un moment donné, se présente par une incitation externe ou par le réveil d’un besoin intérieur.

L’action de recherche, l’engagement dans la collecte et le catalogage des pièces occupent le temps libre de l’individu en remplissant les espaces vides de sa journée utilement et, en même temps, ils stimulent l’invention en enrichissant les connaissances.

Par ailleurs, l’esprit humain est si plein d’imagination et de créativité qu’il propose toujours de nouvelles formes de collection qui peuvent rester des actes isolés ou peuvent associer plus de gens jusqu’à devenir un phénomène étendu.

Par exemple, la récente « découverte » des cartes téléphoniques attire l’attention de beaucoup de passionnés, jeunes et moins jeunes, suscitant un intérêt croissant.

La collection nous permet de faire un voyage constructive et satisfaisant dans notre passé et dans nos traditions, en remettant au jour les restes, même inconnus ou oubliés, des civilisations qui ont été transformées par les progrès. Les objets récupérés nous font revoir nos souvenirs, les événements historiques, les personnages du passé, les villes changées et les monuments ou bâtiments transformés ou disparus.

Dans ce monde charmant, la typologie de collection encore dominante est la philatélie, qui recueille les collectionneurs les plus actifs et donc plus organisés et déterminés.

La philatélie est plus présente car elle a plus de tradition, de culture et de charme mais surtout plus d’universalité. La philatélie est également amitié et plaisir d’être ensemble pour faciliter la recherche, pour échanger ses impressions et pour apprendre des nouveautés.

La philatélie permet de faire un voyage dans la mémoire et le savoir, ce qui est un moyen de développement culturel et social.

La collection et la philatélie en particulier sont des activités faciles à mener pour les jeunes et les personnes âgées et notamment pour ceux qui peuvent y trouver une pleine satisfaction de leurs désirs, se rachetant de leur infériorité et affirmant leur personnalité et leur créativité latente.

Pour ces raisons, il est impossible que ce véhicule de culture ne soit pas valorisé dans la société actuelle et ne soit pas promu par les programmes culturels.

Une invitation de la rédaction, difficile à refuser. 

Collectionneurs du monde entier écrivez-nous ! « Il Corriere Nazionale » vous ouvrira les portes de sa rédaction et vous consacrera un entretien vidéo gratuite de 15 minutes ! 

Écrivez à redazione@corrierenazionale.net !

Journaliste : Maria Catalano Fiore

Traducteur : Giuseppe Alessio Armenise (giuseppe.armenise@studio.unibo.it)

 

 

 

 

 

 

Lascia un commento

Il tuo indirizzo email non sarà pubblicato. I campi obbligatori sono contrassegnati *

Hai apprezzato i nostri contenuti? Aiutaci a condividerli.

RSS
Segui via Email
Facebook
Facebook
Google+
http://www.corrierenazionale.net/2017/06/22/la-collection-invitation-de-il-corriere-nazionale
Twitter