fbpx

En route vers un rêve

Senza categoria

Aujourd’hui, des milliers de jeunes partent plein d’espoir et d’ambition pour aller étudier dans une autre ville. Après le lycée, beaucoup de jeunes prennent cette décision pour trouver une université meilleure. Ce n’est pas une expérience facile mais ils partent, sans aucune crainte, à la recherche d’une aventure unique.

En Septembre, vous voyez à la gare des jeunes accompagnés par leurs parents avec des valises pleines de rêves. Des étudiants expérimentés et des débutants partent ensemble sur des trains bondés de jeunes avec une passion en commun, l’étude. Tous les parents s’émeuvent de la même façon quand ils doivent dire au revoir à leurs enfants.

La vie des jeunes qui étudient dans une autre ville est dure et pleine de sacrifices mais aussi gratifiante. Vivre tous seuls loin de leur famille implique un épanouissement personnel inégalable. Il est difficile de surmonter les premiers obstacles et les premiers échecs mais vivre tous seuls vous rendra plus forts et courageux.

Vous apprendrez à être plus indépendants. Vous apprendrez à cuisiner, faire la vaisselle, nettoyer la maison et faire beaucoup d’autres choses que vos parents faisaient avant. Vous ne serez certainement câlinés et vous aurez le mal du pays mais avec le temps vous vous y habituerez.

Vous aurez plus de liberté et vous pourrez vivre de manière autonome. Vous devrez cependant profiter de cette autonomie prudemment, pour ne pas prendre de mauvais chemins. Tout cela vous rendra plus responsables et plus conscients des risques et des dangers potentiels de la vie.

Vous aurez sûrement des colocataires avec qui partager votre maison. Vous apprendrez à vivre avec d’autres personnes qui ne sont pas votre famille. Vous devrez vous adapter à trois ou quatre personnes inconnues et vous apprendrez à les connaître et à respecter leurs habitudes et leurs opinions. La participation à la vie domestique ne vous rapprochera que s’il y aura de la collaboration et du soutien mutuel.

Vous ferez de nouvelles connaissances, vous vous ferez de nouveaux amis et, pourquoi pas, vous trouverez l’amour. La vie des étudiants qui vivent dans une autre ville est une aventure. Vous n’aurez pas de contraintes, vous vous sentirez libres de faire ce que vous voulez et comment vous voulez. Vous ferez des expériences qui enrichiront votre vie et vous ne tomberez jamais dans la monotonie. Ce sera une découverte : vous connaîtrez des cultures, des mentalités et des opinions différentes.

Vous ferez beaucoup de sacrifices mais vous serez récompensés avec de la satisfaction au niveau universitaire mais surtout humain. Vous grandirez beaucoup et vous connaîtrez des gens formidables, difficiles à oublier. Vous connaîtrez des jeunes avec des intérêts en commun avec vous et que vous soutiendront.

Ce ne sera pas facile et vous voudrez tout laisser tomber. Vous vous remettrez en question plusieurs fois et vous vous demanderez si ce que vous faites est juste ou non. Soyez patients car les réponses que vous cherchez viendront quand vous vous y attendez le moins.

Vous serez soudainement catapultés dans le monde des adultes mais vivre tous seuls à 20 ans vous fortifiera. Il faudra beaucoup de temps pour vous adapter à une nouvelle ville et à de nouvelles habitudes. Certains le feront en quelques semaines sans aucun problème et certains d’autres auront besoin de mois entiers.

Pensez à votre avenir, n’ayez pas peur et combattez les dents serrées. Vous vous sentirez souvent loin de votre maison et de votre famille mais n’oubliez pas que vos repères seront toujours avec vous malgré la distance. Il arrivera parfois que vous vous sentiez un peu seuls. Ne vous inquiétez pas car vous apprendrez à remplacer ces moments de détresse avec des moments inoubliables que vous passerez avec de nouveaux amis.

Soyez conscients de ce que vous affronterez : vous devrez dépasser vos limites et devenir des adultes. Prenez tout le temps dont vous avez besoin et examinez tous les avantages et les inconvénients. Vous ne pourrez jamais être totalement sûrs de ce qui se passera mais il faut essayer en tout cas.

Le départ sera enthousiasmant mais en même temps mélancolique. Dire au revoir à votre famille pour la première fois sera dramatique mais, avec le temps, vous vous habituerez à votre nouvelle vie. A votre retour dans votre ville natale, les émotions que vous ressentirez seront à chaque fois plus fortes et vous apprécierez de plus en plus vos racines.

Vous ne pourrez comprendre tous ces mots que quand vous vivrez cette expérience personnellement. Certes, beaucoup d’entre vous s’identifient déjà à ce que je vous ai raconté et ils vous confirmeront ou pas mes remarques. Mais le seul conseil que je peux donner est de poursuivre vos rêves partout où ils peuvent être réalisés !

Giuseppe Alessio Armenise


Lascia un commento

Il tuo indirizzo email non sarà pubblicato. I campi obbligatori sono contrassegnati *

Hai apprezzato i nostri contenuti? Aiutaci a condividerli.

RSS
Facebook
YOUTUBE